Neuvaine au Saint Curé d'Ars

Publié le par memmm

Du 27 juillet au 4 août

"C'est la confiance surtout que Dieu demande."

Premier jour (27 juillet)

L'amour de Dieu

Saint Jean-Marie Vianney, vous avez été bouleversé par l'immense amour de Dieu pour chacun d'entre nous. Emerveillé de cette bonté infinie, vous n'avez eu de cesse d'en être le témoin infatigable : "Ah ! si vous saviez combien Dieu vous aime..." De jour en jour, vous avez tenu à être fidèle à cette ultime recomman­dation reçue au moment de partir pour Ars : "II n'y a pas beaucoup d'amour du Bon Dieu, vous en met­trez!" Malgré les difficultés, goûter à cet amour divin a été votre joie profonde : "Aimer Dieu et être aimé de Dieu, quel bonheur !"

Saint Curé d'Ars, vous savez que je voudrais mieux servir Dieu, dont j'ai déjà tant reçu, et pour cela mieux le connaître et l'aimer davantage. Oui, aidez-moi à l'aimer, malgré les difficultés de la vie, malgré mes pauvretés ou mes souffrances. Que je prenne toujours plus conscience de l'amour infini de Dieu pour moi, que je n'hésite jamais à m'appuyer sur Lui. Oui, pour cela, obtenez-moi de grandir dans la foi.

Saint Curé d'Ars, j'ai confiance en votre intercession. Priez et intercédez spécialement pour moi durant cette neuvaine pour... (désigner la faveur que l'on désire).

Pater, Ave, Gloria

Deuxième jour (28 juillet)

La confiance en Dieu, malgré les croix

Saint Jean-Marie Vianney, malgré les contradic­tions, les épreuves et les difficultés, vous vous êtes abandonné avec confiance à la Providence et à ses desseins. Vous avez toujours voulu ne faire que la volonté de Dieu, même si sa réalisation semblait parfois insurmontable ou différente de vos propres projets. Vous avez été le confident de bien des intentions, des peines ou des prières, et vous les avez remises entre les mains de Dieu ou de ses saints.

Saint Curé d'Ars, vous qui avez toujours compté totalement sur Dieu, obtenez-moi une confiance profonde et filiale en la Providence Divine. Que l'espéran­ce d'être avec Dieu pour l'éternité emplisse mon coeur de courage et de paix. Que la fidélité de Dieu m'invite, comme vous, à m'abandonner toujours plus à sa volon­té, malgré mes pauvretés, les épreuves ou les difficultés de toutes sortes. Que l'offrande quotidienne de ce que je suis, de ce que je fais, de mes croix et de mes joies, donne un sens à ma vie.

Saint Curé d'Ars, j'ai confiance en votre intercession. Priez et intercédez spécialement pour moi durant cette neuvaine pour... (désigner la faveur que l'on désire).

Pater, Ave, Gloria

Troisième jour (29 juillet)

La charité et l'humilité

Saint Jean-Marie Vianney, de quelle charité et de quelle humilité vous avez fait preuve envers tous ceux qui vous approchaient ! Vous étiez tellement habité par l'amour de Dieu que cela rayonnait : "J'ai vu Dieu dans un homme", dira un jour un pèlerin en parlant de vous. Quant au prochain, pour le consoler, l'absoudre, le sanctifier, vous vous êtes sacrifié jusqu'à l'extrême limite de vos forces. La charité et l'humilité sont deux de vos plus belles vertus.

Saint Curé d'Ars, que votre charité m'inspire un plus grand amour de Dieu, amour qui s'exprimera par des actes envers Dieu et envers chacun de mes frères. Donnez-moi d'aimer mon prochain de tout mon coeur et de reconnaître toujours en lui le visage du Ressuscité. Que je découvre, à votre école, la grâce d'un cœur humble et débordant de charité, à l'image de Jésus, mon unique Sauveur.  

Saint Curé d'Ars, j'ai confiance en votre intercession. Priez et intercédez spécialement pour moi durant cette neuvaine pour... (désigner la faveur que l'on désire).

Pater, Ave, Gloria

Quatrième jour (30 juillet)

La prière

Saint Jean-Marie Vianney, vous avez passé des heures devant le Saint-Sacrement à prier. à lui confier votre vie et votre ministère, à intercéder pour ceux qui vous étaient confiés. Vous avez été un maître et un guide pour beaucoup dans cette contemplation du Mystère de l'amour de Dieu. Depuis votre enfance, la prière a été votre respiration, votre refuge et votre joie. Elle a nourri et orienté tout votre ministère et toute votre vie.

Saint Curé d'Ars, que par votre intercession, grandisse en mon coeur le goût de la prière. Que ce désir du coeur à coeur avec Dieu, de cette union intime avec mon Sauveur envahisse ma vie. Qu'à votre exemple, je sache y puiser la force, la joie et la paix, pour avancer chaque jour dans la vocation qui est la mienne, tout spécialement quand surviennent les difficultés ou les doutes.

Saint Curé d'Ars, j'ai confiance en votre intercession. Priez et intercédez spécialement pour moi durant cette neuvaine pour... (désigner la faveur que l'on désire).

Pater, Ave, Gloria

Cinquième jour (31 juillet)                  

L'horreur du péché et la grâce de la conversion

Saint Jean-Marie Vianney, qui avez été intraitable envers le péché mais si accueillant et si compatissant envers le pécheur, je viens vous demander la grâce de la conversion et d'une confession bien faite. Vous étiez prêt à rester sur terre cent ans de plus "afin de récon­cilier- une âme avec Dieu f' Vous avez subi les attaques terribles du démon, et vous savez combien la nature humaine est faible ; vous avez vaincu l'adver­saire par la prière, l'offrande et la pénitence.

Saint Curé d'Ars, confesseur infatigable, obtenez-moi l'horreur du péché, la grâce du repentir, et la contri­tion parfaite de tout ce qui m'écarte de Dieu. Que ceci se manifeste par une attention à tout ce qui peut m'éloi­gner de l'amour de Dieu ou de mes frères, et par une volonté de quitter toute habitude mauvaise. Avec votre aide, je veux prendre la résolution de sortir du péché et de sa spirale, de me laisser pardonner par Dieu, de me laisser plonger dans sa Miséricorde inépuisable. Que la pratique de la confession soit pour moi un chemin de sanctification, de conversion et de liberté.

Saint Curé d'Ars, j'ai confiance en votre intercession. Priez et intercédez spécialement pour moi durant cette neuvaine pour... (désigner la faveur que l'on désire).

Pater, Ave, Gloria

Sixième jour (1er août)

La présence réelle de Dieu

Saint Jean-Marie Vianney, votre grand et souvent unique réconfort ici-bas fut la présence réelle de Jésus dans le Saint-Sacrement. Vous avez été bouleversé par cette présence toute simple de notre Sauveur au milieu de nous. Votre joie a été de donner l'Eucharistie à vos paroissiens et aux pèlerins, afin de les nourrir du Corps même de Dieu : "Vous n'en. êtes pas dignes, mais vous en avez besoin".

Saint Curé d'Ars, vous qui chaque jour à la messe avez communié avec joie, donnez-moi un peu de votre ferveur. Obtenez-moi le désir sincère de profiter de toute communion comme de la visite du Seigneur de Gloire. Que par votre intercession, je prenne toujours plus conscience de sa présence dans le Saint-Sacrement ; alors, puisque le Seigneur est là, près de moi, tout est possible et je ne peux plus avoir peur de rien. Que l'idée de Sa Sainte présence au milieu de nous me donne la joie, la confiance et le désir de toujours mieux le servir.
Saint Curé d'Ars, j'ai confiance en votre intercession. Priez et intercédez spécialement pour moi durant cette neuvaine pour... (désigner la faveur que l'on désire).

Pater, Ave, Gloria

Septième jour (2 août)

L'amour de l'Église

Saint. Jean-Marie Vianney, vous avez toujours cherché à t'aire la volonté de Dieu dans un amour indéfectible pour son Eglise. Vous avez perçu, souvent avec effroi, la grandeur de la vocation sacerdotale et la pauvreté de ceux qui y sont appelés. Vous êtes un modèle pour tous les prêtres. et chacun, encore aujourd'hui, vient chercher près de vous la grâce de la fidélité et la force d'accomplir sa mission. Vous êtes ainsi le "grand frère" du Ciel pour chacun d'entre nous, vous nous indiquez la route et vous nous y accompagnez.

Saint Curé d'Ars, prêtre du Seigneur, que par votre intercession grandisse en moi l'amour de ['Église. Comme vous, que je sache toujours discerner en elle, avec une confiance filiale, la volonté de Dieu, afin de mieux la servir et par là de mieux servir le Christ. Que ma prière pour les prêtres se fasse toujours plus confiante et plus persévérante. Je vous confie aussi, saint Curé d'Ars, tous les curés dont vous êtes aujour­d'hui le patron.         

Saint Curé d'Ars, j'ai confiance en votre intercession. Priez et intercédez spécialement pour moi durant cette neuvaine pour... (désigner la faveur que l'on désire).

Pater, Ave, Gloria

Huitième jour (3 août)

La dévotion mariale

Saint Jean-Marie Vianney, vous aviez une tendre dévotion pour la Vierge Marie que vous appeliez "la portière du Ciel". Vous avez voulu qu'elle soit présen­te au-dessus de chaque entrée de votre église comme une invitation à se confier à elle afin de mieux rejoindre le Christ. Vous lui avez consacré votre paroisse et toute votre oeuvre avec un amour filial et une confiance totale.

Saint Curé d'Ars, aidez-moi à aimer et à prier Marie, ma Mère. Comme un enfant, que je sache me confier à elle, à sa tendre protection. Que sous son regard et sous sa protection, elle me conduise vers le Seigneur, son Fils bien-aimé. Qu'à sa prière, je garde pureté et joie. Que par son intercession, et la vôtre, je sache toujours dire OUI à la volonté de Dieu.

Saint Curé d'Ars, j'ai confiance en votre intercession. Priez et intercédez spécialement pour moi durant cette neuvaine pour... (désigner la faveur que l'on désire).

Pater, Ave, Gloria

Neuvième jour (4 août)

Le désir du Ciel

Saint Jean-Marie Vianney, la première parole que vous avez adressée au petit berger en arrivant à Ars fut : "Tu m'as montré le chemin d'Ars, je te mon­trerai le chemin du Ciel". Vous avez voulu faire de tous vos paroissiens des saints, vous avez voulu les conduire vers le Père, vous avez désiré qu'ils prennent conscience de leur si belle vocation : participer à ce que Dieu est pour l'éternité.

Saint Curé d'Ars, faites grandir en moi le désir du Ciel. Que le désir de la sainteté m'habite, afin d'être tou­jours plus transparent à l'amour de Dieu. Que le désir de la vie bienheureuse nourrisse mon espérance et soit un témoignage pour ceux qui m'entourent. Que je sache toujours plus m'ouvrir à cette grâce de la sanctification et oeuvrer â sa fécondité, en moi et autour de moi. Que je prenne résolument et courageusement l'engagement d'une vie chrétienne authentique.

Saint Curé d'Ars, j'ai confiance en votre intercession. Priez et intercédez spécialement pour moi durant cette neuvaine pour... (désigner la faveur que l'on désire).

Pater, Ave, Gloria

Publié dans NEUVAINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article